image

+213(0)675 70 88 88/+213(0)552 43 22 93 contact@dimamheni.com

Les nouvelles technologies au service de la publicité

Du matin au soir les sujets d’actualités défilent sur nos smartphones ou nos ordinateurs : Google rachète un tel , le geek devient sexy, l’informatique est un critère de seduction… En grande majorité en lien avec les technologies. Information véridique ou pas ? Oui et non, il faut savoir faire le tri.

Le vaste monde de la publicité étant connu pour surfer sur les tendances, on assiste à une utilisation massive de ce discours. On peut ainsi voir des marques qui n’hésitent pas à s’en servir pour faire le “buzz” comme Amazon et dominos pizza avec les drones.
Ce premier type d’utilisation, réservé aux campagnes de relation presse, éveil un questionnement vis à vis de la cohérence du storytelling par rapport au brand content.

Au delà de cette recherche de cohérence, on ne peut pas nier que la stratégie de relation presse est rondement menée auprès des journalistes.

D’un autre côté, certaines marques utilisent cette tendance avec une tout autre stratégie, leur but étant d’utiliser les avantages des nouvelles technologies pour apporter une réelle plus valu dans leur campagne.

C’est plus précisément ce type d’utilisation que nous allons aborder dans les 4 exemples qui suivent.

Ces 4 campagnes ont été choisies de part leur diversité. Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres (Open data avec Wearedata – Watch dogs (BETC Digital), Mobile+Ordinateur avec Optic2000 – JeveuxleslunettesdeKarl (Buzzman)….).

Converse – Get loud Paris (Blast radius)
Immersion dans les rues de Paris grâce à la technologie google maps. Le but étant de trouver la localisation du concert choisi en suivant le bruit.

Virgin mobile USA – Blinkwashing (Mother, New york, USA)
Utilisation de l’eye-tracking à travers la webcam de l’internaute. Nos yeux se transforme en “zapette” rien qu’avec un clignement d’oeil, ce qui montre la rapidité de réaction du réseau virgin mobile.

Eleks – Google glass experiments
Utilisation du google voice qui est présent sur les google glass, pour immerger l’internaute dans leur utilisation.

BETC – Graffiti général (BETC Digital)
Utilisation de HTML5 + WebGL + ThreeJS + Canvas pour offrir une expérience immersive dans un immeuble. Le but étant de garder une trace de l’immeuble qui va devenir celui de BETC.

Publié le: 2019-12-30, 1 vues