image

+213(0)675 70 88 88/+213(0)552 43 22 93 contact@dimamheni.com

Xiaomi : un smartphone avec un écran extensible en préparation ?

Contrairement à Samsung et Huawei, Xiaomi n'a toujours pas sorti son smartphone à écran pliable. Des brevets montrent que le fabricant chinois opterait pour un écran coulissable et extensible.
Les smartphones à écran pliable sont enfin devenus une réalité cette année et de nombreux constructeurs travaillent sur leur propre modèle. Xiaomi se concentre, de toute évidence, sur cette technologie mais n'a toujours pas officiellement dépassé le stade du prototype. La firme vient d'obtenir un nouveau brevet qui indique qu'elle pourrait choisir une autre voie, celle des écrans extensibles.
 
Nous avons pu voir en vidéo le Mi Flex, avec les deux bords qui se replient vers l'arrière. La firme n'a pas donné de nouvelles informations mais le Mi Mix Alpha, avec l'écran qui fait le tour de l'appareil, semble avoir hérité du Mi Flex en version « plié » plutôt que « pliable ». Plus récemment, des brevets récemment découverts indiquent également que Xiaomi pourrait travailler à un équivalent du Razr de Motorola. Le Mi Flux serait un smartphone à clapet.
Cependant, le smartphone pliable de Xiaomi pourrait suivre une troisième voie, selon LetsGoDigital qui a découvert un nouveau brevet publié le 6 décembre 2019 mais déposé en 2018. Il contient une description et quelques images d'un appareil avec un écran étirable. Il s'agit toujours d'un écran pliable mais la moitié s'enroule à l'intérieur de l'appareil.
Grâce à un système de glissière, un côté de l'appareil peut être tiré pour doubler ainsi la surface d'affichage et le transformer en tablette. La caméra frontale serait placée dans une barre verticale qui occupe tout un côté de la face avant tandis que la caméra arrière serait logée dans la partie mobile. Une telle solution éviterait les problèmes de charnière dont a notamment été victime le Samsung Galaxy Fold.
Alors que le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei ont déjà été dévoilés, Xiaomi se contente pour l'instant de faire du teasing en vidéo de son smartphone à écran pliable. Deux mois après la première vidéo, il faut se contenter d'un extrait de 10 secondes, mais c'est plus que prometteur et séduisant.
 
Contrairement à Samsung et Huawei, le fabricant chinois a choisi un format triptyque avec un smartphone composé de trois volets qui en font une tablette lorsqu'ils sont ouverts. Le format rappelle certains jeux électroniques des années 80-90, et ce choix permet de proposer une surface d'écran XXL sans le moindre pli, défaut relevé sur les modèles concurrents.
 
Deux fois moins cher que le Samsung ?
Forcément, le smartphone est épais lorsque les deux volets sont repliés, et on ne sait d'ailleurs pas si les écrans fonctionnent encore lorsqu'ils sont repliés. Ce qui signifie aussi qu'il n'existera sans doute pas d'étui ou de coque de protection et qu'il faudra être soigneux avec un smartphone entièrement composé d'une dalle.
 
Pour le reste, on ne sait pas grand chose de l'appareil qui s'appellerait Mi Flex ou Mi Fold, qu'il s'agisse de sa configuration ou de sa date de sortie. En revanche, GSM Arena croit savoir que Xiaomi envisage de le vendre moins de 1.000 euros et qu'il sera disponible avant l'été. Ce serait donc deux fois moins cher que le Samsung, et ce serait un argument de poids face au géant coréen.
Publié le: 2019-12-24, 1 vues